QUI SOMMES NOUS?

LYNDA D'ALEXIS

Lynda D’ALEXIS : productrice et réalisatrice guadeloupéenne primée en 2016.

Après une formation d’ingénieur du son, effectuée à Marseille au studio SOUL SPIRIT  Lynda intègre l’ESRA (Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle) de Nice à l’âge de 20 ans,  où elle complète sa formation audio et cinématographique.

En 2013, elle réalise dans le cadre scolaire « L’Emprise », son premier court-métrage en 16mm. Un film traitant de la manipulation affective dans le couple. Diffusé au FEMI 2013 (Festival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe) lors de la soirée ciné-débat sur « Des personnages de femmes qui font bouger les mentalités; les héroïnes du quotidien. »; il sera également projeté aux 15e Rencontres Cinéma et Vidéo de Nice, cette même année.
Poussée par un profond désir de fédérer et de mener à bien des projets de plus en plus importants, elle se spécialise dans la production de films et obtient son diplôme en 2014.

Elle se lance dès lors dans l’écriture, la production et la réalisation de « RICO », qu’elle finance en partie par une campagne de marketing digital et de crowdfunding (Financement Participatif) couronné de succès.

 

Entièrement tourné en Guadeloupe et en langue régionale, ce film empreint d’authenticité, touche et fait rayonner la culture antillaise au travers des traditions de noël. Distribué dans le large circuit des festivals, dont le FEMI en 2016, il est doublement récompensé au festival du film Prix de court, la même année avec le « Prix spécial du Jury », qui a souligné la réalisation, et le  scénario ainsi que par le « Prix du public », doté d’un chèque de 1000€.

Après ce succès, Lynda crée la surprise et invite de nombreux réalisateurs antillais à faire découvrir leurs oeuvres lors d’une projection qu’elle organise dans une salle réputée de la région parisienne. L’évènement attire près de 200 spectateurs et rencontre un véritable succès, démontrant le désir ardent du public de découvrir le cinéma caribéen moderne et pour la diaspora de se voir représentée sur grand écran.


 

KHRIS BURTON

Khris Burton 2016

Khris Burton : réalisateur et producteur martiniquais plusieurs fois primé.


Formé à l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle à Paris, il débute sa carrière en 2004 par la réalisation de clips vidéos à petit budget. Rapidement, il gagne l’attention du public ainsi que celle du milieu artistique Antillais.

 

Mais c’est en 2011, que vient la reconnaissance lorsqu’il remporte le Prix SACEM du meilleur réalisateur de clip vidéo pour le clip “Trêve de bavardages” de Orlane et Daly. Cette récompense reste à ce jour le seul prix SACEM décerné à un clip video en Martinique.

 

En parallèle, plusieurs de ses réalisations publicitaires reçoivent des distinctions.
Mais c’est en suivant ses aspirations au cinéma que Khris prend une envergure internationale.

 


En 2013, son court-métrage “Maybe another time” remporte 3 prix : Prix du public, Prix du film le mieux noté (4.9/5) et le Prix « Eloges du jury » au festival international FILMINUTE. L’année suivante, le film remporte sa plus haute distinction « Best Narrative Ultra Short Award » à l’ International Film Awards de Berlin (IFAB 2014).

En
2015, Khris se présente de nouveau au festival FILMINUTE avec « NANNY», un film ancré dans le folklore des contes et légendes antillais, tourné en créole et en anglais.

 

Le film remporte 2 Prix dont les Eloges du Jury International, faisant de Khris, le réalisateur le plus récompensé de l’histoire du festival FILMINUTE.

 

Par la suite, il remporte le Prix du Best International Super Short au UK SCREEN ONE film festival en Grande-Bretagne : une véritable consécration.


En 2016, le magazine Nouvelle Semaine le classe parmi « les 50 antillais qui rayonnent dans le monde ».
La même année, il a l’honneur de faire partie des
membres du jury documentaire à la 22ème édition du FEMI (Festival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe).

 


Khris Burton est un réalisateur aujourd’hui reconnu et un véritable ambassadeur de la culture caribéenne à l’international.



 

 
 

CONTACT

.

 

contact@darers-films.com

Fort-de-France : +596 (0) 696 85 44 27

Paris : +33 (0) 07 62 55 71 41

Pointe-à-Pitre : +590 (0) 690 29 80 17

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White Vimeo Icon